Salle de presse

Contact

Festival Ekotopfilm

Octobre 2016, Prague

 

Bonjour ami(e)s et collaboratrices(teurs),

 

Plusieurs m'ont appuyé dans la finition du film Un pont entre deux mondes. Un appui déterminant, car il m'a permis de sous-titrer le film en anglais et de le soumettre à une quarantaine de festivals à travers le monde.

 

Du 13 au 19 octobre dernier avait lieu à Prague le festival Ekotopfilm, un des plus anciens festivals de films sur le développement durable. J'ai le plaisir de vous envoyer le lien de l'entrevue faite avec moi par le journaliste Guillaume Narguet de Radio Prague, lors de mon séjour à ce festival. Dans l'audio (cela a été corrigé dans la transcription écrite), Guillaume m'appelle Pascal Gélanis ! Un détail qui donne un peu d'exotisme à l'entrevue.

 

http://www.radio.cz/fr/rubrique/faits/a-prague-un-pont-entre-deux-mondes

 

Bonne lecture ou écoute à tous et toutes !

 

Pascal

Un sabot d’or pour le film

Été 2016, Lorraine (France)

 

Chers amis et partenaires

En ces journées gorgées de soleil, voici  quelques nouvelles du film Un pont entre deux mondes que vous avez appuyé, en pensée ou en action.

 

Suite à la première de février dernier aux RVCQ à Montréal, le film a été présenté trois fois au Québec avant le départ pour l’Indonésie de Gilles Raymond et Mikael Raga, et cela a généré des recettes de 1,200$ pour les paysans de Florès.

 

J’ai quitté le Québec en même temps que nos deux visiteurs, car le 21 mai dernier j’étais invité à présenter le film en Lorraine, au Festival international du film documentaire sur la ruralité Caméras des Champs. Un festival réunissant un public à la recherche de solutions, passionné de cinéma et de débat. Quinze films étaient en compétition, et à la remise des prix, Un pont entre deux mondes s’est mérité le Prix du Public, ce qui m’a beaucoup ému. Un sabot d’or que vous pouvez voir ci-haut.

 

Toujours en France le 21 août prochain, aux Conviviales de Nannay, Art, Cinéma et Ruralité, on m’offre cette fois-ci de présenter en programme double Le porteur d’eau et Un pont entre deux mondes, suivi d’un débat avec le public. Comme quoi l’histoire de Gilles et des partenaires traverse le temps et continue de fasciner.

 

À l’automne,  le film Un pont entre deux mondes sera présenté aux Grands Reportages de RDI, et sera ensuite disponible gratuitement sur Tou.Tv. Nous vous tiendrons informés de la date dès que nous connaîtrons le jour J...

 

Et durant l’année qui vient, avec la version sous-titrée en anglais réalisée grâce au financement participatif, je pourrai solliciter plus largement le circuit des festivals, notamment ceux qui s’intéressent à l’environnement et aux droits humains.

 

Merci de m’avoir lu et bon été à tous,

 

Pascal Gélinas

Pour recevoir de l’information: info@partenairededeveloppement.org