Les projets

Projet en écotourisme de Village Monde

La communauté de Wolokoro, île de Florès, a formé une coopérative du nom de Kampung Dunia (Village Monde en indonésien) qui s’occupera du projet en écotourisme de Village Monde. Village Monde est une ONG québécoise fondée par Charles Mony en 2010 qui favorise l’essor d’un réseau de tourisme durable hors des sentiers battus pour le bénéfice des communautés et le plaisir des voyageurs. Le projet de Village Monde à Wolokoro a commencé en 2017 par la construction d’un premier écolodge (chalet avec deux chambres, toilettes et douche) pouvant loger quatre touristes, puis d’un second en janvier 2018, grâce à l’aide des travailleurs humanitaires de l’organisme québécois CASIRA. Il est maintenant impératif de passer à la construction de la salle commune (cuisine, salle à manger et salle de repos) qui va permettre de terminer le projet et d’accueillir les futurs touristes dans une région au potentiel incroyable et aux paysages à couper le souffle. Village Monde sera le gestionnaire des fonds du projet. Elle assurera ensuite la promotion et la commercialisation de Kampung Dunia sur sa plateforme collaborative auprès de sa clientèle de touristes solidaires qui recherchent des endroits magnifiques et des populations accueillantes. Cette étape permettra à cette communauté de faire un pas de plus vers l’OTONOMI en les aidant à sortir de la pauvreté, des gens pauvres… mais au cœur d’or ! Voir le site www.villagemonde.com.

Bienvenue à tous et à toutes à Wolokoro pour un séjour inoubliable!

Le porteur d’eau

Sans eau pas de vie, pas d’agriculture, pas de développement, pas d’autonomie. Chercher l’eau en montagne à pied est non seulement contre productif, c’est épuisant. Depuis 2001, le Porteur d’eau installe des systèmes d’eau potable dans les villages de Flores. »»»

 

Le Program Otonomi

Phase 2 et suite logique du Programme Porteur d’eau, le Program Otonomi permet aux membres de la Coop de plantation de gingembre et de café Ngada de prendre en main leur destinée et de sortir de la pauvreté grâce aux Prêts d’Honneur des Partenaires de développement.

 

La coop bank sampah

Pour en finir avec l’image d’adultes et d’enfants du Tiers Monde ramassant des ordures dans un dépotoir à ciel ouvert, la Coop Bank Sampah a mis sur pied une usine de récupération et de recyclage des déchets en collaboration avec le gouvernement de Flores, Caritas Belgique et Rainforest Alliance.

 

Pour recevoir de l’information: info@partenairededeveloppement.org