Nos partenaires

 

L’efficacité du Program Otonomi est fondée sur l’action solidaire et les résultats concrets. Là où on a besoin d’eau, on amène l’eau.  Là où la terre est en broussailles, les paysans entrepreneurs la défrichent à la machette, la cultivent et en récolteront du gingembre et du café qu’ils commercialiseront sur les marchés pour en réinvestir les profits dans de nouvelles terres, de nouvelles plantations, de nouveaux projets.

 

Comme toute entreprise en démarrage toutefois, le Program Otonomi a besoin de partenaires pour atteindre l’autonomie et aider les paysans membres à sortir de la pauvreté: partenaires financiers, partenaires professionnels et de soutien technique, partenaires de gestion, de formation, de commercialisation, etc.

Partenaires financiers

Le crédit n’est pas facile à obtenir auprès des institutions financières, tous les entrepreneurs le savent très bien. Pour y pallier, le Program Otonomi se tourne vers des prêteurs individuels et des ONG prêts à avancer des sommes relativement modestes sous forme de prêts d’honneur. En retour, la Coopérative des paysans s’engage sur l’honneur à rembourser ces prêts, plus compensation si possible. Voir l’onglet Prêts d’honneur pour plus d’information.

 

Partenaires professionnels

L’agriculture bio, la gestion des coopératives, le recyclage des déchets, un jardin botanique, l’efficience, la gouvernance ou l’application des meilleures pratiques ne laissent aucune place à l’improvisation. Afin de développer son expertise technique, gérer ses projets avec diligence et respecter ses obligations envers ses membres et ses supporteurs, le Program Otonomi peut compter sur les connaissances et l’expérience de ses partenaires professionnels.

Ces partenaires sont soit des individus (dans un souci de confidentialité, le Program Otonomi ne divulgue pas les noms de ses partenaires individuels), des institutions, des gouvernements et des ONG, dont :

Archidiocèse d’Ende

(FLORES)

Contribution aux programmes Porteur d’eau, Otonomi, Bank Sampah – Garantit que les prêts d’honneurs des partenaires de développement arrivent à bon port et sont utilisés à bon escient.

Caritas Belgique

Contribution à la Coopérative de recyclage Bank Sampah.

 

Fondation internationale Roncalli

Contribution à la Coopérative de plantation de gingembre et de café – achat de graines de semence de gingembre.

Gouvernement régional de Flores

Contribution aux programmes Porteur d’eau, Otonomi, Bank Sampah, Jardin botanique de Flores.

 

Rainforest Alliance

Participation et contribution à la Coop de recyclage Bank Sampah et au projet de jardin botanique de Flores.

Pour recevoir de l’information: info@partenairededeveloppement.org